top of page

Championnats de France UNSS de Course d'Orientation

  • Photo du rédacteur: appnhautebruche
    appnhautebruche
  • 27 juin
  • 2 min de lecture

Les élèves de la section APPN ayant remporté le championnat académique de course d'orientation le 2 Avril à Soultzmatt (68), se sont qualifiés au championnat de France qui s'est déroulé du 3 au 5 Juin dans le Vaucluse.

Cette année, petit changement, nous concourrons en excellence, avec les établissements qui ont une section sportive course d'orientation. Le défi est relevé !

A peine arrivés à Vedène, nos 4 orienteurs, Alix, Julie, Mao et Guillaume partent pour une session d'entraînement, sous un soleil éclatant. L'idée de cet entraînement est de se familiariser avec la végétation de la guarrigue et de repérer les particularités locales, car paysages, reliefs et végétation diffèrent quelque peu de ceux d'Alsace.

Le lendemain, nous changeons de site pour la 1ere épreuve qui se déroule aux Taillades, à côté de Cavaillon. C'est Julie qui s'élance la première sur un parcours long, puis Guillaume qui prend le relais sur un parcours court, suivi de Mao sur un parcours long, et Guillaume termine avec un parcours court.

A l'issue de cette première épreuve, notre équipe est classée 8e, une très belle performance.

Reste l'épreuve la plus technique, la "répartition de postes", aux Platrières à Velleron.

Dans cette épreuve, 22 postes sont à se répartir entre les 4, et 6 balises supplémentaires sont à valider par chacun des orienteurs. Notre jeune coach, Julie, va avoir, 1 minute avant les autres, accès à la carte pour effectuer cette répartition selon sa connaissance des partenaires, et sa lecture de la carte. Au bout d'une minute, les 3 autres la rejoignent et checkent toutes les balises pour n'en oublier aucune. Puis chacun s'élance. Pour les enseignants, le suspense est à son comble : si la répartition est bien réalisée, les 4 orienteurs se retrouvent dans la zone d'arrivée sensiblement ensemble. L'attente est éprouvante, puis nos orienteurs arrivent au compte goutte, passent la ligne d'arrivée en bippant la dernière balise. 

En faisant le point sur les balises, on nous annonce à l'arrivée qu'il manque une balise, c'est-à-dire qu'on fait "PM", poste manquant. La déception est énorme, ce fameux PM est ce que tout le monde craint. Cela nous rétrograde à la 17e place du classement, sur 20 équipes.

Une fois la déception passée, nous relativisons, nos élèves ont eu l'occasion d'évoluer dans des paysages magnifiques, ont grandi dans leur pratique sportive en acquérant encore davantage d'expérience, et ont vécu une très belle aventure sportive et humaine !


 
 
 

Comments


bottom of page