top of page
Photo du rédacteurappnhautebruche

Une année bien remplie !

Les 30 élèves de la section Activités Physiques de Pleine Nature terminent leur année scolaire avec un beau bilan !


Dans leur magnifique terrain de jeu qu’est la Vallée de la Bruche et ses environs, ils se sont entrainés tout au long de l’année à VTT, en Course d’Orientation, en escalade et en ski de fond. De beaux progrès physiques pour la plupart, mais surtout de belles valeurs véhiculées comme le gout à l’effort, le dépassement de soi, le respect, la solidarité et l’engagement.


Du point de vue sportif, ils ont réussi à se qualifier à 4 championnats de France UNSS : VTT, Course d’Orientation, Raid multisport et ski de fond. Une sacrée performance ! Avec en prime des résultats prometteurs.


En VTT, à Montagnac ( académie de Montpellier) du 23 mai au 25 mai, Marion, Jolan, Louis et Rébecca terminent, en sport partagé ( équipes composées de 4 jeunes dont 2 en situation de handicap ) à la 4ième place. Un bel exemple d’inclusion par le sport !


En Raid Multisport, à Bléré ( académie de Tours) du 24 mai au 26 mai, Axel, Louna, Manon et Léo, sur une épreuve exigeante de 110 km alternant VTT, Course d’orientation, trail, canoë, et d’autres disciplines, terminent à la 5ième place dans le classement excellence ( équipes issues des sections sportives) Une place remarquable pour leur première participation dans ce type d’épreuve.


Pour la Course d’Orientation, à Breuil le vert ( académie d’Amiens) du 6 au 8 juin, Alix, Lucie, Ugo et Axel, une première pour des jeunes non spécialistes de la discipline. Ils ont réussi à gérer leurs émotions, et appliquer les conseils des entrainements faits en section le vendredi après-midi pour obtenir une 12ième place.


Pour le ski de fond, les championnats de France qui auraient dû avoir lieu à la Chapelle d’Abondance ( Académie de Grenoble) du 8 au 10 mars ont malheureusement dû être annulés par manque de neige, une grosse déception, puisque Axel, Louna, Manon et Léo ont terminé l’an passé à la 8ième place et comptaient se dépasser pour aller chercher un podium cette année.


La section APPN, c’est aussi être sensibiliser aux enjeux de demain et devenir un citoyen engagé. Une partie des élèves a créé une junior association Ecolvélo67 afin de promouvoir les mobilités douces et de proposer des ateliers d’autoréparation. Ils se sont formés aux techniques de réparation des cycles et dès la rentrée vont organiser une collecte de vélos leur permettant de récupérer des pièces et de remonter des vélos pour les proposer aux plus démunis. Les élèves ont pu aussi bénéficier d’une animation de l’ONF afin de se mettre dans la peau d’un forestier et comprendre les enjeux du métier.


L’année s’est terminée par un séjour itinérant à VTT de 3 jours entre le collège Haute Bruche de Schirmeck et Sélestat entrecoupé de parc accrobranche et de canoë. Une occasion de mettre en application toutes les compétences et valeurs acquises au cours de l’année.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent tout au long de l'année sans qui tout cela ne pourrait pas avoir lieu !


コメント


bottom of page